top of page

Rester intègre, un premier album précipité ? 🌑💧

  • Photo du rédacteur: Axel Araujo
    Axel Araujo
  • 20 août 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 juil. 2022


Fort de quelques projets majoritairement salués par son public, Sovajon a sorti le 30 juillet 2021 son premier album intitulé Rester intègre. Un univers de 13 titres, marqué par la mélancolie et le doute, qui pourrait sembler être sorti trop rapidement, et ce à cause de la popularité trop légère de l’artiste.


Sovajon – Rester intègre (2021) Sovajon - Rester intègre (2021) Cover : TZTRACKS, Maxime Dacheux Réalisation : ShotByMOT



> PARTIE 1 : QUI EST SOVAJON ?



Tout droit venu de Toulouse, Sovajon est un jeune artiste de 18 ans installé dans la musique depuis quelques années maintenant. Avec l’aide de son collectif « 2022 Club » qui réunit, entre autres : rappeurs, beatmakers ou même ingénieurs du son ; il créé et met en ligne des morceaux depuis 2018, notamment sa série de mixtapes 2022, qui est composée pour l’instant de trois volets.


Au fil des EP et mixtapes, il parvient à se forger une réelle communauté plus qu’active : 6 400 abonnés sur Instagram et 12 600 auditeurs par mois sur Spotify.

Après la sortie de 2022, Vol. 3, Sovajon se lance dans une nouvelle direction artistique, plus sombre, plus marquée par l’amour et la tristesse, qui sera présente dans deux nouveaux EP : LA NEIGE et 18, et qui le suivra aujourd’hui jusqu’à la sortie de son premier album, Rester intègre.



> PARTIE 2 : UN ALBUM PRÉMATURÉ ?



Ce projet, teasé mi-juillet par le morceau Autopsie, arrive donc à la suite de 3 mixtapes et 3 EP, qui ont su marquer le trait de la direction artistique empruntée par l’album.


Contrairement aux appréhensions, Sovajon possédait déjà toutes les cartes pour construire un projet solide et sensé, et pour cause : son entourage grandement à la hauteur de ce défi. On retrouve dans l’album des productions particulièrement soignées, orchestrées en grande partie par Isma, Maxime Fleury et Ky, qui sont parvenus à sublimer les mélodies de l’artiste, toutes plus mémorables les unes que les autres.


Concernant la tracklist de Rester intègre, on y voit neuf titres solo ainsi que quatre featurings, avec Livaï, yung g, Max DLG et Rama, quatre grosses têtes ou potentiels de la scène rap sad en France, ce qui renforce encore plus la crédibilité de l’album.


Au niveau du mastering, Ewan Perez a assuré un travail plus que potable, et ce malgré une si petite exposition médiatique. Seul le second refrain d’OD, septième piste de l’album, pourrait être discutable, car on peine malheureusement à distinguer des lyrics disposées sur une instrumentale aussi énergique.


Sovajon – Photoshoot de J’regarde la lune Sovajon – Rester intègre (Tracklist)



> PARTIE 3 : QUE PENSER DE CET ALBUM AVEC LE RECUL ?



Sans recul, Rester intègre est vraiment un bon album. Ce n’est qu’après quelques écoutes plus ou moins critiques que l’on s’aperçoit de défauts mineurs dans certains morceaux, ou même dans tout le projet en lui-même.


Entre autres, nous pouvons évoquer les thématiques, très souvent monotones, et ce pour une bonne raison : l’univers de l’album est directement bâti sur ces thèmes plutôt récurrents qui ont fortement impacté la vie de l’artiste durant la conception du projet.


Certains morceaux, comme J’regarde la lune ou Cœur de glace peuvent paraître terriblement niais à la première écoute, mais finalement, traduisent parfaitement les émotions ressenties pendant les épreuves endurées qui sont à l’origine de bon nombre de titres de Rester intègre.


En bref, ce qui fait la force de Sovajon, c’est cette capacité à retransmettre des sentiments passés et d’autres nouveaux, tout cela à travers des mélodies incroyablement envoutantes et une écriture de plus en plus perfectionnée. Rester intègre est un très bon premier album et mérite largement le détour.


Axel Araujo.


Comments


bottom of page